mercredi 3 septembre 2014

Parcours des arts contemporains en milieu urbain - Dédale


Le travail de la photographe France Paquay nous touche tant par la qualité de ses portraits que par son approche de l’être humain.
Elle nous place en communication avec les personnes photographiées, nous « abandonne », devant des visages doucement évocateurs.Le regard s'impose, celui qu’elle-même a posé sur des personnes qui nous regardent en retour ; nous obligeant à nous mettre en relation avec l’autre.
Le portrait et l’approche humaine ; c’est une démarche « qui lui colle à la peau » (cfr. d’autres travaux tels que ses portraits de femmes ou encore mère-fille).
Elle a choisi ici de s’intéresser aux personnes plus âgées.Les questionnant sur cette période de la vie « lorsque les cheveux blanchissent… », tout en les écoutant parler de leur jeune temps.
Pourtant tout au long de notre communication, une écriture en plein centre de l’image vient en perturber la lecture.Cette écriture, c’est un TAG.
Quand on y regarde de plus près, on y lit un prénom ; celui de la personne photographiée. « Guy » «Ferdinand" ou encore « Nelly»
On ne sait plus si on doit alors lire le tag ou prendre en compte le portrait à l’arrière-plan.
Une deuxième lecture s’impose, un nouveau regard sur l’image est nécessaire.
Notre cerveau fait alors des connexions.
La photographe arrive ainsi à proposer une nouvelle communication, une mise en relation entre des générations opposées.






Photographies qui volent au vent devant la maison et les tours Bata - 
quai Bata à Huy du 12 septembre au 12 octobre prochain.
Vernissage et parcours le 12 septembre - 18 heures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire